Le coronavirus Covid-19 2019-nCOV se transmet il par les moustiques ?
Le Vrai ou Faux concernant la transmission du Conoravirus, aussi appelé Covid-19 2019-nCOV, par les moustiques. Une information sur la transmission de ce virus par le moustique circule sur internet. Nous allons faire la lumière sur cette info.
Qu’est ce que le Coronavirus ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a nommé le virus ayant été détecté en Chine à Wuhan pour la première fois : Coronovirus, puis 2019-nCOV et enfin Covid-19.
Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Le moustique peut-il transmettre le Coronavirus, Covid-19 ?
Soyons clairs et précis. A ce jour, il n’existe pas d’études probantes montrant que les piqûres de moustiques permettraient la transmission du Coronavirus. Par ailleurs, il est à noter que le Covid-19 est un virus respiratoire, qui se propage :
- par contact avec une personne infectée,
- par l’intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne, par exemple, tousse ou éternue,
- par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales
À ce jour, il n’existe aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le 2019-nCov pourrait être transmis par les moustiques donc par le sang. N’oubliez pas les gestes les plus basiques pour vous protéger :
- évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse,
- pratiquez les bons gestes d’hygiène en vous lavant les mains régulièrement
- portez un masque, seulement si vous êtes souffrant, afin de ne pas contaminer les autres
A ce jour donc, il n’existe aucune preuve que les moustiques soient vecteur du Covid-19. Mais n’oubliez pas que les moustiques peuvent transmettre d’autres maladies tout aussi dangereuses comme le Chikungunya, le Zika ou encore la fièvre jaune.
Ping : Spécial Coronavirus - Comment se protéger - Produit-Anti-Moustique.fr